questions fréquentes

QUESTIONS GÉNÉRALES

Quand puis-je bénéficier des programmes Whappy ?
Tous nos cours de natation et nos programmes se déroulent durant la saison estivale, tout au long des mois de juin, juillet et août afin de bénéficier de conditions optimales pour le bon déroulement des prestations.

Quel est le nombre de participant et la durée des classes ?
Whappy Parent/Baby : 3 adultes et 3 bébés maximum et durent de 20 à 30 minutes selon l’environnement.
Whappy Kids : 2 participants maximum pour une durée d’une demi-heure dans l’eau. Ceci correspond au temps optimal pour la concentration de l’enfant.
Whappy Adult : 2 participants maximum, durant 30, 45 ou 60 minutes.
Whappy Coaching : 4 participants maximum (sauf Handicap : 1 personne maximum), durée de 45, 60 ou 90 minutes.
Whappy Family : Pour vos festivités, surveillance ou animation de 8 participants maximum entre 6 et 12 ans accompagné d’un adulte parent et durant 60, 90 ou 120 minutes (voir conditions).

Mon enfant aurait-il le même enseignant pour chaque leçon ?
Nous veillons à ce que vous ayez toujours le même intervenant pour chacun de nos cours de natation privé. Toutefois, nous ne pouvons le garantir à 100%. Nous comprenons que les enfants développent une relation particulière et soient attachés avec leur professeur habituel. Néanmoins, nous ferons en sorte que ce soit le cas. En cas de changement de professeur, nous communiquerons le plus tôt possible à ce sujet.

Puis je prendre des photos/vidéos de la leçon ?
La prise de photographie ou de vidéo n’est pas autorisée pendant la durée de la leçon pour des raisons éthiques et pédagogiques.

Combien de temps doit-on attendre après manger pour participer à une leçon ?
Nous vous suggérons de manger une heure avant le cours.

Que dois-je faire si nous manquons une leçon ?
Nous offrons généralement un seul cours de rattrapage par trimestre et par individu hors-conditions générales (météo, maladies…). Vous devez alors nous informer le plus tôt possible de votre absence et réserver à nouveau votre leçon.

WHAPPY BABY

Que doit porter mon bébé/enfant ?
Prévoyez 2 serviettes épaisses pour la sortie de l’eau et pour le changer à l’aide de votre porte-bébé ou transat. Prévoir également le système de couche bébé bain complet, conformément à nos conditions générales. Vous pouvez vous procurer ce système de couche sur le site www.splashabout.fr. A tout âge, nous conseillons le maillot haut de corps en lycra et le bonnet de bain qui réduit la gêne de cheveux longs.

Dois-je être en mesure de nager moi-même ?
Absolument pas. Vous aurez pied pendant toute la leçon et serez guidé pas à pas au niveau des techniques de portage etc… Bien que nous pouvons aussi vous offrir des cours pour adulte.

Mon bébé doit-il avoir toutes ses vaccinations avant de commencer sa première leçon ?
Vous êtes entièrement responsable de vous assurer que votre enfant, vous ou votre bébé soient en bonne santé pour participer au cours de natation. Dans tous les cas, votre bébé/enfant doit être vacciné contre la DTpolio (2ème injection). Vous devez nous fournir un certificat médical daté de moins de 3 mois au jour du début de l’activité, précisant sa date de naisssance et attestant qu’il ne présente aucune contre-indication à la pratique du cours.

A quel âge mon bébé peut-il commencer le programme Parent/Baby ?
Nos classes Parent/Baby sont disponibles de l’âge de 6 mois à 3 ans. Évaluez d’abord l’enceinte de la piscine pour les cours à domicile car nous intervenons dans une eau obligatoirement chauffée comme le précise nos conditions générales.

Peut-on maintenir la leçon en cas de rhume ?
Les bébés ont souvent des rhumes, cela ne devrait pas l’empêcher de participer à son cours. Modérément à partir du moment où c’est un rhume léger et ses bronches ne sont pas encombrées. En cas de doute, consultez un médecin car les contre-indications médicales doivent être scrupuleusement respectées : maladies infectieuses, de la peau, diarrhées, vomi, infection des oreilles, fièvres, toux, rhumes encombrés…

Que se passe-t-il si mon bébé n’aime pas sa leçon ?
Il est parfois commun chez les bébés de les voir prendre un peu de temps à se familiariser avec l’environnement aquatique. Parfois son développement physiologique et son comportement face à la découverte du milieu peuvent influer sur sa progression. Il faut lui donner le temps. Soyez patients, suivez régulièrement chaque leçon et vous verrez des résultats positifs et un bébé heureux qui aime être dans l’eau.

WHAPPY KIDS

A quel âge mon enfant devrait-il apprendre à nager ?
Plus tôt, mieux c’est ! Mais ce n’est jamais trop tard. Nous avons différents niveaux conçus pour tous les âges et capacités. Voir la rubrique nos programmes.

Combien de temps faudra-t-il pour que mon enfant apprenne à nager ?
Chaque enfant est différent dans son apprentissage et son développement. Nous vous donnerons un retour après chaque séance pour vous donner une idée de combien de temps cela prendra pour atteindre le prochain niveau.

Quelle est la tenue de bain recommandée pour les leçons ?
A tout âge, un participant est tenu d’être équipé d’un maillot de bain (pas de short de bain, car la rétention d’eau provoque une sensation de froid), d’un maillot haut de corps en lycra, d’un bonnet et d’une paire de lunette de piscine. Ils doivent aussi être protégés des rayons solaires par des crèmes Anti-UV (appliquée par les soins du parent ou responsable légal avant chaque séance) pour tous les cours en piscine extérieure. Il est préférable que votre enfant porte des lunettes de piscine s’il n’y est pas réticent. Nous les lui placerons progressivement et nous l’encouragerons aussi parfois à ne pas les mettre pour nager en sécurité.

WHAPPY ADULT

A combien de leçons dois-je participer pour savoir nager ?
Chaque individu progresse à son rythme. Comme pour tous nos cours, vous aurez un feed-back après chaque séance pour vous donner une idée de combien de temps cela prendra pour atteindre le prochain niveau. Nous vous donnerons aussi des exercices d’entraînement à faire en dehors de vos leçons privées pour vous améliorer.

Peut-on réserver un cours d’essai ?
Oui, il est possible de réserver une leçon d’essai payante sans engagement qui permet de bien évaluer votre niveau.

AUTRES QUESTIONS

Pourquoi choisir une activité aquatique comme une activité régulière ?
L’activité aquatique s’est diversifiée ces dernières années suite aux études scientifiques menées sur les bienfaits de l’eau. Pour les plus jeunes, une étude récente de l’université de Griffith, en Australie, démontre que les enfants ayant pratiqué une activité d’éveil aquatique présentent des dispositions d’apprentissage sur les plans moteur, affectif et cognitif supérieures à celles des enfants de même âge, de même sexe et de même milieu socioculturel. Le sentiment de confiance que développent les expériences aquatiques réalisées au premier âge facilitent grandement l’approche de domaines inconnus. La natation améliore l’équilibre, la force, la coordination, l’endurance et favorise la forme et la santé. Tôt dans la vie, les enfants devraient prendre l’habitude de pratiquer une activité sportive régulière. En ce sens, la natation peut être une façon amusante de prendre cette habitude. Nos leçons permettent à vos enfants d’être capable de rejoindre le bord du bassin en cas de problème et d’assumer ainsi leur propre sécurité dans l’eau. Savoir nager reste le meilleur rempart face aux dangers que peuvent représenter les piscines à domicile. L’apprentissage le plus tôt possible constitue une véritable prévention de la noyade. 40% des noyades non-fatales chez les enfants nécessitent une hospitalisation (Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américain en 2003). Ces incidents peuvent causer des lésions cérébrales résultant des handicaps allant de problèmes de mémoire à la perte permanente de fonctionnement de base. L’exercice aquatique peut aider les personnes atteintes de maladies chroniques. Pour les personnes souffrant d’arthrite, il améliore l’utilisation, les articulations touchées sans aggraver les symptômes. L’exercice aquatique améliore également l’utilisation des articulations touchées et diminue la douleur de l’arthrose.

Avez-vous une charte qualité ?
Oui, tous les éducateurs intervenants ont plus de deux ans d’expérience et s’engagent à une charte qualité afin de :

- Mettre en avant nos valeurs éducatives, basées sur le respect de chaque individu et de son environnement.
- Respecter les règles de sécurité liées à nos activités.
- Offrir des prestations et des cours en lien avec le format des programmes Whappy pour permettre un enseignement de qualité favorisant un apprentissage personnalisé et la convivialité.
- Fournir du matériel aux normes, de qualité et adapaté aux conditions de pratique.
- Adapter les prestations en fonction du niveau des participants, en proposant des exercices ludiques adaptés aux capacités de chacun.
- Vous accompagner dans la bonne humeur pour atteindre vos objectifs !

Pour toute autres questions :
Merci d’utiliser le formulaire de notre rubrique « Contact », ou bien envoyez-nous un mail à info@whappyschool.com.

Copyright 2016 - Whappy Swim School - Cours de natation à Toulouse - Tous droits réservés

Une création Melting K